Depuis décembre 2021, nous sommes membre du plus grand programme mondial de durabilité – Better Cotton. Grâce à cette décision, nous nous engageons à franchir une nouvelle étape pour l’amélioration des méthodes de culture du coton. Inscrit dans une approche globale, Better Cotton regroupe les trois piliers de la durabilité : écologique, social et économique.

Sachant qu’elle a pour objectif de sauvegarder et d’améliorer les conditions de vie et la croissance des communautés cotonnières, tout en protégeant la nature en poursuivant et en promouvant des stratégies agricoles durables et en augmentant la demande mondiale de coton respectueux de l’environnement.

Actuellement, la part de Better Cotton représente déjà 23 % du coton utilisé dans le monde. Celui-ci est produit dans 23 pays par actuellement 2,4 millions d’exploitants agricoles agréés. Les conditions d’obtention d’une telle licence sont liées d’une part à la culture du coton (par exemple, la réduction des pesticides nocifs, l’utilisation efficace de l’eau, etc.) et d’autre part à l’engagement fourni en vue d’améliorer les conditions de travail des producteurs de coton, par exemple par des mesures de formation ciblées. 

Pour un aperçu complet des principes :  https://bettercotton.org/what-we-do/defining-better-our-standard/

Notre objectif jusqu’en 2026 :

Bilan massique :

L’approvisionnement en coton par Better Cotton s’effectue selon le principe du bilan massique. Cela signifie : « ce qui sort à la fin doit correspondre à ce qui a été introduit ». 

Nos fournisseurs se procurent en notre nom un certain pourcentage du coton utilisé pour la fabrication de nos produits en tant que coton durable sous licence BC et l’intègre ainsi dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Au sein des processus de production, il se peut toutefois que celui-ci soit traité avec la méthode traditionnelle et que les produits ne soient donc pas nécessairement entièrement composés de coton sous licence. 

Better Cotton ne peut donc pas être retracé physiquement jusqu’au produit final. Une partie du coton transformé provenant toutefois d’une culture durable et entrant donc également dans la chaîne d’approvisionnement, les agriculteurs sous licence BC en bénéficient finalement. La quantité totale de coton durable acheté est donc décisive dans tous les cas, car chaque produit labellisé Better Cotton permet de soutenir les producteurs de coton et de protéger la nature grâce aux taxes qui en découlent.

Vous trouverez de plus amples informations ici : https://bettercotton.org/what-we-do/connecting-supply-demand-chain-of-custody/

Comment reconnaître les produits en magasin ?

À l’étiquette attachée Better Cotton.

Avez-vous des questions concernant BLACKOUT ?

BLACKOUT est un fournisseur de jeans et de vêtements casual en Suisse. 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et demandes par l’intermédiaire du formulaire de contact.