Production et normes sociales

Jeans Fritz normes chimiques

Lors du lavage, de la teinture ou de l'impression des vêtements, divers produits chimiques sont utilisés, dont certains sont nocifs pour la santé ou l'environnement. Dans tous les cas, nous voulons éviter que ceux-ci soient contenus dans nos produits ! En tant que directive générale pour les fournisseurs, nous tenons à jour une liste des substances nocives qui est contraignante pour tous et fait partie de nos conditions d'achat. Dans cette liste, toutes les valeurs limites concernant les substances nocives sont réglementées conformément aux réglementations européennes ou allemandes, qui concernent le produit fini. Tous les articles produits pour nous doivent être conformes à ces règlements et ne peuvent contenir aucune des substances chimiques interdites ou dépasser la valeur limite. Nos valeurs limites sont parfois plus strictes que les exigences légales. La liste des substances nocives est constamment mise à jour. Afin de garantir le respect de nos spécifications, des laboratoires indépendants effectuent régulièrement des tests en notre nom pour en assurer la conformité. À cette fin, nous sélectionnons les commandes sur une base aléatoire.

 

 

 

 

Interdiction du travail des enfants et protection des jeunes travailleurs

Nous nous engageons à respecter des conditions de travail équitables et socialement acceptables dans les pays de production. À cette fin, nous avons établi un code de conduite pour nos producteurs et nos fournisseurs. Elle se fonde sur les principes internationalement reconnus de protection des droits de l'homme et du travail, tels qu'ils sont exprimés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies, les normes fondamentales du travail de l'OIT*1, les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales. En outre, le code est fondé sur les accords internationaux pertinents pour la protection de l'environnement. Afin de contrôler le respect de ces règles, nous nous réservons le droit de les faire vérifier par des instituts d'audit indépendants. Après l'audit*2 , nous recevons un rapport que nous examinons attentivement.

En cas de violation flagrante du code de conduite ou de refus d'amélioration, nous pouvons mettre fin à la relation d'affaires.

* 1ILO : Organisation internationale du travail.
*2 Audit : vérifier si les normes requises sont respectées. Cela concerne les processus, les exigences et les directives.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

 

 

Interdiction du travail des enfants et protection des jeunes travailleurs

Les entreprises participantes s'engagent à abolir effectivement le travail des enfants. Cet âge est basé sur l'âge minimum légal respectif pour l'admission à l'emploi ou au travail. Conformément aux dispositions de l'Organisation internationale du travail, cet âge ne doit pas être inférieur à l'âge de la fin de la scolarité obligatoire et ne doit pas être inférieur à 15 ans.

Dans le cadre du processus de recrutement, des mécanismes appropriés d'évaluation de l'âge doivent prévenir le travail des enfants. Lorsque les entreprises identifient le travail des enfants, elles doivent mettre en place les mesures correctives et de réintégration sociale nécessaires, axées sur l'intérêt supérieur et la protection de l'enfant.

Les jeunes âgés de 16 ans et plus ne sont recrutés que si la nature ou les conditions du travail qu'ils effectuent ne mettent pas en danger la vie, la santé ou la moralité des jeunes concernés et s'ils reçoivent une instruction ou une formation professionnelle appropriée dans l'industrie concernée.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

 

 

CONSERVATION DES RESSOURCES

Lors de la production de vêtements, différentes conditions sont réunies qui ont un impact à la fois sur l'environnement et sur les conditions de travail. Afin de rendre cette activité aussi durable et humaine que possible, nous avons des exigences strictes pour nos producteurs !

 

 

 

 

I:CO

FERMER LA BOUCLE
En reprenant les vêtements usagés et en les rendant disponibles pour la réutilisation et le recyclage, nous contribuons à préserver les ressources et à réutiliser ce qui, de toute façon, se trouve déjà dans le cycle économique.

Des vêtements de seconde main : Les vêtements et les chaussures qui peuvent encore être portés connaissent une seconde vie en tant que produits de seconde main.
Recyclage : les textiles/vêtements qui ne peuvent plus être portés sont recyclés et transformés en produits destinés à d'autres industries, tels que des chiffons de nettoyage, des matériaux isolants ou des toiles de peintre.
Recyclage en circuit fermé : une partie des textiles qui ne sont plus utilisables reste dans l'industrie textile, les fibres recyclées étant filées pour fabriquer de nouveaux tissus.

Qu'est-ce qui peut être remis ?
Nous prenons volontiers tous les vieux vêtements, les vieux textiles et les chaussures en état sec et propre, quelle que soit la marque.
Où les articles peuvent-ils être remis ?
Chaque succursale JEANS FRITZ accepte les anciennes marchandises.
Y a-t-il un service en échange du don de vieux vêtements/textiles ?
Chaque client reçoit un bon d'achat de 10 % de JEANS FRITZ pour chaque sac remis une fois par jour (quel que soit le nombre de sacs), qui peut être échangé une fois dans toutes les agences JEANS FRITZ.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter : ico-spirit.comhttps://www.ico-spirit.com/de/

 

 

 

 

Transport

90 % de nos marchandises sont transportées par des porte-conteneurs. Cela permet d'économiser une quantité considérable d'émissions de CO2, car celles-ci sont beaucoup plus faibles avec les navires qu'avec le transport aérien.

 

 

 

 

Utiliser l'énergie de manière efficace

Grâce à une installation photovoltaïque sur le toit du siège de l'entreprise, nous produisons de l'énergie, dont 90 % sont utilisés pour alimenter le siège et l'entrepôt en électricité. En ce qui concerne l'électricité, nous nous appuyons également sur une centrale de chauffage par blocs, qui produit en même temps de la chaleur, ce qui constitue un effet secondaire positif. Cette énergie est à son tour injectée dans le système de chauffage du bâtiment et est ainsi utilisée à bon escient.

La durabilité joue également un rôle important dans les magasins. Par exemple, un système de gestion des bâtiments respectueux de l'environnement contrôle automatiquement les systèmes de chauffage, d'éclairage et de climatisation, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie.

Dans les magasins climatisés, les pompes à chaleur ont un double effet d'économie d'énergie. Les jours de grande chaleur, ils sont utilisés pour faire fonctionner le système de climatisation, tandis qu'en hiver, ils sont utilisés pour chauffer le magasin.

En outre, nos magasins utilisent principalement des lumières LED respectueuses de l'environnement, connues pour leurs propriétés d'économie d'énergie. En même temps, leur "lumière froide" rend inutile l'utilisation de la climatisation dans de nombreux magasins, car elles ne chauffent plus l'air dans la même mesure que l'éclairage conventionnel.

Avez-vous des questions concernant BLACKOUT ?

BLACKOUT est un fournisseur de jeans et de vêtements casual en Suisse. 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et demandes par l’intermédiaire du formulaire de contact.