Responsabilité du produit

Depuis plusieurs années, nous sommes attentifs à une production textile plus respectueuse de l'environnement et conforme aux normes définies et nous enrichissons constamment nos collections d'articles fabriqués à partir de fibre

 

 

 

 

Polyester recyclé

Environ 49 % - et la tendance est à la hausse - des vêtements dans le monde sont fabriqués en polyester, le type de plastique le plus répandu dans le monde. Toutefois, il ne s'agit pas d'une option textile durable, car le polyéthylène téréphtalate (PET) - comme on l'appelle techniquement - est obtenu à partir de pétrole brut.

L'utilisation de polyester recyclé, c'est-à-dire réutilisé, n'empêche pas l'utilisation du plastique, mais elle contribue à faire en sorte qu'il y en ait moins qui finissent dans les ordures et dans les océans. En outre, le traitement du polyester recyclé nécessite près de 60 % d'énergie en moins que sa nouvelle production. Nous nous concentrons donc sur l'utilisation accrue de fibres de polyester recyclées.

 

 

 

 

De la bouteille en plastique aux vêtements

La production de la fibre de polyester recyclée se déroule en quatre étapes. Après avoir été broyées, les bouteilles en plastique sont transformées en granulés, puis fondues et enfin filées en un fil fini, qui est utilisé, entre autres, pour fabriquer de nouveaux vêtements. La fibre est également utilisée dans nos articles. Une autre façon d'obtenir de nouvelles fibres recyclées consiste à utiliser de vieux vêtements et/ou des chutes de textiles. Ceux-ci sont décomposés en leurs composants de base, à partir desquels une nouvelle matière première est ensuite produite.

Y a-t-il une différence significative entre le polyester nouvellement produit et le polyester recyclé ? NON ! À l'exception de l'aspect écologique, il n'y a pas de différence entre le polyester neuf et le polyester recyclé.

Comment reconnaître ces produits dans le magasin ? Par le label "Polyester recyclé" et l'accroche JEANS FRITZ "Ensemble pour l'environnement".

 

 

 

 

100% COTON BIOLOGIQUE

Nous utilisons du coton biologique depuis 2018.

Le coton est l'un des matériaux les plus utilisés dans la production de vêtements. La forte demande de cette matière première a conduit à une forte expansion de la culture. Malheureusement, les aspects écologiques et la durabilité sont peu pris en compte. Afin d'augmenter les rendements, on utilise souvent des pesticides et des produits chimiques, qui sont également associés à une immense consommation d'eau. Un autre problème est la culture en monoculture, qui nuit gravement à la fertilité du sol. Réduire cette forme d'agriculture ou l'éviter complètement est un autre objectif sur la voie d'un environnement plus sain, que nous soutenons avec conviction en optant pour le coton biologique.
Car le coton biologique - comme on l'appelle en anglais - est cultivé de manière biologique contrôlée. Les pesticides et engrais chimiques toxiques ainsi que les défoliants sont interdits, tout comme les semences génétiquement modifiées. En outre, aucune irrigation artificielle n'est utilisée et le commerce équitable est encouragé.

Un autre problème est la culture en monoculture, qui nuit fortement à la fertilité du sol. Réduire cette forme d'agriculture ou l'éviter complètement est un autre objectif sur la voie d'un environnement plus sain, que nous soutenons avec conviction en optant pour le coton biologique. Car le coton biologique - comme on l'appelle en anglais - est cultivé de manière biologique contrôlée. Les pesticides et engrais chimiques toxiques ainsi que les défoliants sont interdits, tout comme les semences génétiquement modifiées. En outre, aucune irrigation artificielle n'est utilisée et le commerce équitable est encouragé. Y a-t-il une différence d'aspect et de confort entre la version biologique et la version conventionnelle ? NON ! En termes de qualité et de confort de port, il n'y a pas de différences significatives. Cependant, le coton biologique est exempt de pesticides et d'engrais chimiques toxiques ainsi que de produits génétiquement manipulés et est donc plus sain pour l'homme et la nature.

Comment reconnaître ces produits dans le magasin ?
Par le label "Bio-Cotton" et l'accroche JEANS FRITZ "Ensemble pour l'environnement".

 

 

 

 

EcoVero™

La fibre de viscose ECOVERO™ de LENZING™ est adaptée à un mode de vie durable et vise un environnement propre. Fabriquée à partir de sources de bois et de pâte à papier certifiées renouvelables, cette viscose est produite selon un processus de fabrication respectueux de l'environnement qui répond à des normes environnementales élevées. La production de la viscose LENZING™ EcoVero™ est associée à seulement la moitié des émissions, de la consommation d'énergie et de l'impact sur l'eau de la viscose conventionnelle.

La réduction de l'impact environnemental repose sur trois piliers :
1. les fibres fabriquées à partir de bois et de pâte à papier durables proviennent de sources certifiées et sont donc conformes aux directives strictes de LENZING™ !
2. tout au long de leur cycle de vie - de l'extraction des matières premières et de la production à la distribution et à l'élimination - les fibres répondent à des normes environnementales élevées.
3. Identification incontestable des fibres LENZING™ EcoVero™ dans le produit final grâce au système de fabrication spécial.

Les fibres Lenzing™ EcoVero™ sont certifiées par l'écolabel européen.

Comment reconnaître ces produits dans le magasin ?
Par le label "EcoVero™" et l'accroche JEANS FRITZ "Ensemble pour l'environnement".

 

 

 

 

Tencel™

Tencel™ désigne une fibre lyocell produite industriellement et obtenue à partir de matières premières naturelles. Il s'agit, d'une part, de bois issu de la sylviculture durable et, d'autre part, de restes de tissus provenant de la coupe de vêtements en coton. Les fibres de cellulose Lenzing™ se caractérisent par une production respectueuse de l'environnement et des ressources, dans laquelle l'utilisation de matières premières et d'énergie est réduite au minimum. En outre, les solvants nécessaires au traitement de la cellulose sont entièrement récupérés dans le cadre d'un processus de recyclage innovant.

  Propriétés typiques du matériau : agréable pour la peau, doux, respirant.
Comment reconnaître ces produits dans le magasin ?
Par le label "Tencel™" et l'accroche JEANS FRITZ "Ensemble pour l'environnement".

 

 

 

lavage écologique (denim à faible impact)

Le terme "éco-lavage" désigne un processus de fabrication du denim qui a le moins d'impact négatif possible sur l'environnement. La production de jeans consomme généralement beaucoup d'eau, d'énergie et de produits auxiliaires textiles, ce qui constitue un inconvénient majeur en termes de durabilité. Toutefois, certains fournisseurs se sont désormais spécialisés dans la production d'une manière plus respectueuse de l'environnement et des ressources. Ce faisant, le processus d'affinage des pièces finies est examiné de près, ainsi que les effets associés sur l'environnement. La consommation d'eau, d'énergie et de produits chimiques ainsi que les effets sur la santé des travailleurs sont contrôlés. Cela se fait à l'aide d'un logiciel (Environmental Impact Measurement - EIM en abrégé)*1 de la société Jeanologia™, qui analyse et évalue précisément toutes ces données. Cela révèle rapidement si des actions sont nécessaires pour réduire l'impact négatif de la production de denim sur l'environnement.

*1 EIM est actuellement le seul logiciel permettant de déterminer l'impact de la production de vêtements sur l'environnement.
*2 La société Jeanologia™ a déjà plus de 20 ans d'expérience dans le développement de technologies permettant de fabriquer des produits plus durables et éco-efficaces.

Comment reconnaître ces produits dans le magasin ?
Par le label "ECO WASH" et l'accroche JEANS FRITZ "Ensemble pour l'environnement".

 

 

 

 

OEKO-TEX® - STANDARD 100

 

Nous utilisons ce label de qualité pour les substances nocives depuis 2018.
L'OEKO-Tex® Standard 100 est un système de test et de certification uniforme au niveau mondial pour les textiles, qui ne labellise que les produits dont la présence de substances interdites et réglementées par la loi a été testée et qui ont été classés comme inoffensifs pour la santé. Tous les composants, du fil à coudre aux boutons en passant par les impressions et les applications, doivent répondre aux critères de test sans exception. Fort de plusieurs décennies d'expérience, l'OEKO-Tex® Standard 100 contribue à un niveau élevé et efficace de sécurité des produits, dans le but de garantir une absence totale de substances nocives.

Qui contrôle le respect des normes ?
Des instituts de recherche et d'essais textiles indépendants et autorisés examinent et évaluent la mise en œuvre conformément aux directives de l'OEKO-TEX® Standard 100. Ce n'est que si ces conditions sont remplies qu'ils décernent finalement les certificats. Mais ce n'est pas tout : même après une certification réussie, les produits sont régulièrement soumis à un examen minutieux par ces institutions sur la base d'échantillons aléatoires. Si un produit ne répond plus aux exigences, le certificat peut être révoqué à tout moment.

Comment reconnaître ces produits dans le magasin ?
Le label OEKO-Tex®, qui montre l'image d'un globe terrestre entouré de textiles. Il s'agit de la marque déposée et protégée au niveau international qui est synonyme de production responsable de vêtements. En outre, les articles sont marqués de l'étiquette JEANS FRITZ "Ensemble pour l'environnement".

 

 

 

 

Sablage


Un autre sujet essentiel dans la production de jeans, plus précisément dans la création du look usagé tendance est le sablage. Cette technique conventionnelle est également toujours d'actualité. D'une part, son utilisation est écologiquement inoffensive, car le sable est recyclé. En revanche, il peut causer de graves dommages à la santé des personnes qui travaillent avec lui, principalement aux poumons. Pour nous, c'est une raison suffisante pour interdire cette méthode par contrat avec nos fournisseurs et pour en faire un élément fixe de nos conditions générales.

Comment les effets utilisés sur les jeans sont-ils obtenus à la place, si ce n'est par sablage ?
En alternative à cette méthode agressive, il existe plusieurs façons d'obtenir des effets spéciaux. Outre le ponçage, le polissage et le brossage, la technologie laser ou la pulvérisation d'agents de blanchiment sont souvent utilisées et constituent des méthodes de traitement plus respectueuses de l'environnement. Bien entendu, nous disposons également d'une réglementation stricte pour l'utilisation de ces mesures de protection des travailleurs, que nos producteurs se sont engagés à respecter.

 

 

 

 

Détaillant sans fourrure


Sans fourrure et en toute conscience !
Depuis 2015, nous sommes membres du programme "Fur Free Retailer". FOUR PAWS - Fondation pour le bien-être des animaux et garantit ainsi ce qui a toujours été une évidence pour nous de toute façon : nous renonçons totalement à l'utilisation de la vraie fourrure et interdisons l'utilisation de certains poils d'animaux fins ainsi que l'angora, le mohair ou le cachemire.

Comment reconnaître ces produits dans le magasin ?
Par l'étiquette "FAKE FUR - Fur Free".

 

 

 

 

Le cuir oui - mais de sources dignes de confiance

Nous utilisons occasionnellement des produits en cuir véritable dans le secteur des accessoires, principalement pour les ceintures. Afin de respecter le principe de durabilité ici aussi, nous interdisons strictement l'utilisation de cuir provenant d'espèces exotiques, menacées ou en voie de disparition.

Avez-vous des questions concernant BLACKOUT ?

BLACKOUT est un fournisseur de jeans et de vêtements casual en Suisse. 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et demandes par l’intermédiaire du formulaire de contact.